Fabienne Gérin-Jean Architectes

Méthode

Envisager le dialogue et l’échange entre les hommes comme méthode de travail …

Notre agence d’architectes partage le souci de la satisfaction des utilisateurs de nos réalisations, qu’ils soient habitants, qu’ils travaillent ou étudient dans les espaces que l’on crée, qu’ils les traversent, qu’ils les regardent ….

Forts de l’expérience commune de ses membres, l’agence a mis au point des outils techniques et méthodologiques partagés, afin de répondre :

  • aux nécessités exprimées par le programme,
  • aux contraintes budgétaires,
  • aux exigences de confort pour les usagers,
  • à la pérennité de l’ouvrage,
  • à l’insertion du projet dans le territoire,
  • au respect de l’environnement,
  • à l’exigence d’innovation …

Mais aussi, et ce n’est pas contradictoire, à la poésie du lieu, à la sensibilité des appréhensions, à la mise en œuvre de la matière, à la couleur, à la lumière, à l’histoire….

Cette méthode basée sur le dialogue, la recherche, l’observation et l’analyse a été particulièrement efficace lors de projets complexes dont nous avons eu la charge ces dernières années, qu’il s’agisse d’une complexité liée au programme, au site, aux enjeux.

Notre travail est une attitude “active”, une pensée permanente sur le monde extérieur, nourrie de l’expérience architecturale .Elle s’adresse à toutes les échelles d’interventions sur les projets. L’urbanisme, l’architecture, le paysage sont le résultat d’un travail collectif entre politiques, promoteurs, programmateurs, techniciens, artistes, architectes, urbanistes, ingénieurs…. La qualité du projet obtenu n’est pas seulement l’œuvre d’un “artiste éclairé”, mais plutôt le résultat d’une concertation entre ces différents acteurs. Le dialogue est dans ce sens essentiel et indispensable pour faire progresser les projets avec une écoute attentive à l’autre.

Le processus engagé devient « transformation » bien au delà des limites du site étudié, il prend vie dans la transversalité des propos.