Fabienne Gérin-Jean Architectes

Portrait d’une architecte

Fabienne Gérin-Jean ou la poétique de l'essentiel.

Si l’on ose un parallèle culinaire, la bonne architecture c’est d’abord de bons produits : l’usage, la matière, la composition, l’espace. Cette tétralogie syntaxique regroupe les véritables racines de la réflexion et de l’expression architecturale, de Fabienne Gérin-Jean, ses ingrédients, sa matière à penser.

Ces particules élémentaires sont présentes dans l’ensemble de ses projets, et des programmes traités ; habiter, équiper, sont considérés dans sa production davantage que des réponses à de simples cahiers des charges, ce sont d’abord des actes volontaires, l’intégration d’usages réfléchis, un véritable engagement.

Sa double formation, DESA et Art Déco, son histoire personnelle entre la France et l’Italie, son parcours confèrent à sa production une inter culturalité perceptible, une sensibilité aux matériaux, aux potentiels scénographiques de l’espace, aux proportions, et à une “ligne” dont l’origine est puisée dans le lexique de l’abstraction moderne, régulièrement renouvelée.

Sa charge d’architecte conseil la place d’emblée à l’écoute d’une production locale qui renforce sa conviction et son engagement, son sens des responsabilités.

 

Lauréate de la « Villa Médicis hors les murs », du PAN XIII, des Albums de la Jeune Architecture, exposée à « 40 Architectes de moins de 40 ans » exposition de l’IFA et à la biennale de Venise 1991, son parcours l’amène à enseigner en tant que « Visiting Professor » à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris, puis de s’engager dans diverses missions d’Architecte conseil auprès d’instances publiques, de la MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques),de la Ville de Reims, de la SNI .

Depuis 2008, elle fait partie du Corps de Architecte Conseil de l’Etat et exerce sa mission dans le Département des Deux Sèvres et plus récemment nommée Architecte Conseil auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en Corse.