Fabienne Gérin-Jean Architectes
Retour aux références concours / 104 logements + commerces

104 logements + commerces

Massy (91)

104 logements, commerces, H&E profil A, RT2012.

L’histoire du site, la présence dans le passé d’une grande activité agricole, horticole et botanique pendant plus de deux siècles ainsi que l’habitat rural composé de maisons et jardins doivent être gardés en mémoire. Le projet tissera des liens avec ce passé en laissant les espaces « paysagers » investir l’îlot.

Les nouvelles opérations voisines se distinguent par leur implantation en bandes parallèles aux voies SNCF dans la grande longueur du site, avec une promenade déambulatoire au centre.

Suivre ce principe d’aménagement, continuer la «sente médiane» et séquencer le front bâti sur l’avenue permet de disposer les logements afin qu’ils bénéficient ensemble de ce dispositif.

Côté SNCF, la nuisance phonique et la vue sur le réseau ferré doivent amener un travail approfondi sur la manière de vivre à proximité de ce lieu. L’implantation des logements proches des voies évite cette frontalité par l’implantation d’une succession de « maisonnées » revêtues de métal et entrecoupées de jardins et courettes. Côté Avenue, l’alignement est « tenu » par trois plots en béton blanc, fragmenté par deux failles et creusé de loggias d’angles ou frontales dans les étages. Ces failles annoncent la forte césure de la future Place, et la végétation foisonnante crée un relai vers le Parc Vilmorin.

On habite «ici» dans une bande végétalisée composée par la sente, les terrasses et patios plantés. C’est le paysage que l’on retrouve fréquemment en bordure de voie de chemin de fer, même si celui-ci se densifie.

Intervenants : SIBAT B.E.T.
Programme : 104 logements, commerces, H&E profil A, RT2012.
Concours : 2014
Maître d'ouvrage : ICF La Sablière SA HLM
S.D.P. : 12 583 m²
Coût : 11,4 m € TTC

Construction neuve.

Façades.
Façades.
Plan d’étage courant.
Vue axonométrique.