Label Biodivercity / NF HabitaT
Le site de l’ilot C4B,la colline occidentale du Mont d’Est, est un balcon sur le paysage .Il donne à voir des vues lointaines sur l’horizon grâce à sa forte déclivité. Les logements proposés dans le lot C4 s’installent aux « premières loges » de ce site en pente. Ils captent l’horizon lointain, les échappées entre les bâtiments et les vues cadrées sur le grand Parc Louis Antoine de Bougainville qui se prolonge entièrement en cœur d’ilot jusqu’à l’avenue Montaigne.
Les bâtiments se composent et se hiérarchisent selon leurs usages et leurs orientations afin de proposer une diversité « d’habitat ». Le jardin intérieur « continu » offre un ensoleillement maximum pour chaque logement. Un jardin sur le toit du bâtiment Avenue Montaigne propose un espace paysager aux multiples agréments : Jardin à voir , jardin promenade/détente /solarium pour les habitants de l’immeuble, jardins potager.
– Coté avenue Montaigne, l’insertion est « urbaine », avec un bâtiment d’angle dont les deux extrémités seront traitées en gradins, ouvert sur le grand paysage. Coté Placette publique, les logements de proue bénéficieront de grandes terrasses sans vis-à-vis, ouvertes en promontoire sur l’espace public .
– A la croisée des sentes descendantes, au cœur du jardin, un plot en gradin vers l’Ouest, s’ancre dans la pente. Il crée un pincement dans la perspective du jardin intérieur. En position dominante et privilégiée, les logements s’ouvriront sur le paysage de l’ilot en vues proches et sur l’horizon en vues lointaines.
– Sur l’Allée Jacques Cartier, la situation du bâtiment permet de proposer une autre « manière » d’habiter. Profitant de cette ouverture sur la venelle basse du site, les rez de chaussée sont proposés en « Ateliers », reliés aux logements de l’étage supérieur. Ces « maisons ateliers » permettront de répondre à une nouvelle forme d’habiter et de travailler.
Le socle des bâtiments, constitués par les deux premiers niveaux est « massif », en appareillage de pierres claires à joints vifs. Cette matière naturelle, la pierre, ancre les bâtiments dans la végétation du jardin et forme un socle commun sur l’ensemble de l’Ilot C4. Au-delà du socle, dans les étages superieurs, les logements sont encerclés de larges balcons filants, protégés par des claustras en clins de bois, filtrant les regards et le soleil.