Fabienne Gérin-Jean Architectes
Retour aux références logements / 112 logements individuels et collectifs

112 LOGEMENTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

Freneuse - Yvelines (78)

95 Logements Collectifs - 17 Logements Individuels - 670m2 d'Activités - 200 places de parking

Le site du «Clos Prieur» à l’angle de la rue Solange Boutel et la rue des Baloches, au sein du tissu pavillonnaire, est en pente douce vers l’Ouest. Cette déclivité, certes très douce, permet d’avoir une vue dégagée sur le grand paysage qu’il faudra préserver pour les logements et l’espace public, en travaillant sur une disposition en « quinconce ».

Cette disposition des bâtiments propose ainsi de laisser passer le regard depuis l’espace public vers les perspectives arborées du site, et de qualifier pour chacune des typologies, des vues cadrées et orientées sur le paysage.

Les constructions s’implantent dans un cadre bucolique et paysagé où le déplacement des voitures est géré et sécurisé pour un partage de l’espace public plus apaisé.

La composition d’ensemble, découpée et articulée autour de la trame viaire et piétonnière, permet de disposer les logements en petits collectifs à R+2, et en maisons individuelles à R+1.

Le projet est ainsi organisé autour de cet espace public qui privilégie une porosité visuelle, créé des redents, des retraits, par un dispositif en quinconce et forme un quartier «animé» par les volumes bâtis. L’échelle, modeste et discontinue des constructions, permet une insertion douce dans l’environnement immédiat.

Intervenants : Espace libre paysagiste
Programme : 95 Logements Collectifs - 17 Logements Individuels - 670m2 d'Activités - 200 places de parking
Réalisation : 2019
Maître d'ouvrage : Demathieu Bard
S.D.P. : 6900 m2 m²
Coût : 10,14 m € ht

6 900 m2 logements - 587 m2 de commerce

Axonometrie-Butte
Plan Masse
Plan RDC