Fabienne Gérin-Jean Architectes
Retour aux références logements / 46 logements + commerces

46 logements + commerces

Saint-Denis (93)

46 logements + commerces

Le terrain dans lequel se situe le projet est une friche industrielle située entre la Cité du Cinéma, la grande «Halle Maxwell» et le quartier Pleyel de la ville de Saint-Denis. Inséré dans l’éco-quartier Universeine, profitant d’un ilot d’angle exposé Sud-Ouest, face à la halle, le projet se compose d’un volume massif en béton blanc.

La façade est tramée par une empreinte dégressive sculptée dans le béton blanc. Ce rythme est plus fermé dans les étages inférieurs et s’ouvre petit à petit vers les étages supérieurs. Plus on monte, plus l’allège pleine diminue jusqu’à devenir une serrurerie ajourée. La masse du volume s’allège vers le ciel. Cette composition répond à l’intimité des logements qui seront protégés aux abords de l’espace public et plus ouverts hors du champ de vision du passant. In fine, les gabarits du projet sont découpés à partir du R+6 jusqu’au R+10, formant des terrasses « plein ciel » en relais des loggias creusées dans la masse. Le volume décroît et s’estompe.

En contact avec l’espace public, le socle du bâtiment abrite un commerce. Les halls des logements sont sur jardin, accessibles par un grand porche double hauteur en limite du lot voisin. Les logements sont traversant et proposent des orientations Est-Ouest et Sud-Est, ouvrants sur la Voie douce, la Traverse et le jardin en coeur d’ilot. Les espaces extérieurs privatifs sont en creux sous forme de loggias ou en balcon profond, véritables espaces à vivre.

Intervenants : Etienne Dufaÿ architecte associé
Programme : 46 logements + commerces
Réalisation : 2017
Maître d'ouvrage : VINCI IMMOBILIER RESIDENTIEL
S.H.O.N. : 2 716 m²
Coût : 4,7 M € TTC

Construction neuve.

Vue depuis la place.
Plan d’étage courant.
Vue depuis la place.