Fabienne Gérin-Jean Architectes
Retour aux références logements / 50 logements familiaux + 100 logements etudiants

50 LOGEMENTS FAMILIAUX + 100 LOGEMENTS ETUDIANTS

Gennevilliers (92)

50 Logements familiaux - 100 Logements étudiants - 7 Commerces - 54 Places de parking enterrés

Les chambres vertes, à vocation paysagère et environnementale, lanières qui épaississent l’ilot et permettent de noyer les pieds d’immeuble dans un espace vert, et le dispositif de cour d’immeuble «semi ouverte», sont les caractéristiques urbaines « partagées » de ce nouveau quartier. Elles définissent un cadre dans lequel s’insérer, en magnifiant ces qualités et en permettant à chaque habitant de pouvoir en bénéficier. Le «paysage», en lien visuel et praticable pour le futur quartier, est dessiné avec précaution pour proposer un passage serein et en douceur entre l’espace public et l’espace privé.

Cette définition paysagère et urbaine, «matrice» d’un quartier identifiable, homogène mais à composantes variées, permet d’explorer différentes solutions pour l’implantation de ce nouveau programme de 50 logements familiaux et 100 logements étudiants.

La diversité des hauteurs des bâtiments et le positionnement des deux grandes entités du programme, en fonction de l’ensoleillement des façades et des vues, nous sont apparus comme essentiels dans ce projet, afin de répondre à la qualité urbaine du futur. Découper les volumes, au-delà d’une hauteur R+2, déterminée par un socle commun, forge l’image première du projet. Les vides formés entre ces volumes sont calibrés le plus généreusement possible afin de garantir une porosité suffisante pour apporter de la lumière et de l’air en cœur d’ilot.

Les programmes sont positionnés afin d’éviter une exposition Nord qui pénaliserait fortement le confort des surfaces d’habitation. La résidence étudiante s’implante, en retrait, de manière totalement indépendante, le long de l’allée Nord Sud. Son gabarit, à R+6, s’avance en R+2, de la hauteur du socle commun à tout l’ilot, vers la grande esplanade publique. Ce glissement des deux altimétries dégage, à R+2, une terrasse plein Sud, ouverte sur le quartier.

Le skyline de l’ilot est découpé et calculé pour éviter au maximum les effets de masques d’un bâtiment sur l’autre. Les zones d’ombrages sont ainsi réduites, garantissant un cœur d’ilot bucolique ensoleillé.

Intervenants : Ramery (Entreprise) - Sibat (Bureau d’etudes) - IM rameau (Paysagiste)
Programme : 50 Logements familiaux - 100 Logements étudiants - 7 Commerces - 54 Places de parking enterrés
Réalisation : 2019
Maître d'ouvrage : France Habitation
S.D.P. : 7 095 m2 m²
Coût : 10,1 M€ HT
Elevation façade sud
Elevation façade nord
Plan-R+3