Le projet profite du gabarit R+6+attique sur l’avenue du Général Joinville orienté en angle pour disposer des logements dont les pièces de jour s’ouvrent sur l’espace boisé au Sud Est. Le travail sur l’angle, vu très largement en perspective depuis l’avenue, exprime ce « cadre verdoyant » offert aux trois logements par étage. Les balcons se placent dans une géométrie en « écaille » qui sépare naturellement les trois espaces extérieurs des logements pour plus d’intimité. En retour sur l’avenue, les angles sont ouverts sur les séjours et allègent la silhouette du bâtiment. Le front bâtit s’adresse alors directement à l’avenue et se fractionne à l’approche du futur voisin au Nord Ouest.
Afin de former un front bâtit continu, côté avenue Saint Rémy, au Nord, en attente des constructions futures, la façade est à l’aplomb de l’espace public, simplement ponctuée de percements réguliers alliés à la matérialité de la brique. Cette « neutralité » donnera aux futurs voisins toutes libertés de composition et au bâtiment en construction en vis-à-vis, très ouvert au Sud, une frontalité « sereine ».
En coeur d’îlot, nous rentrons dans un registre plus domestique et qui fait référence aux passages, « rues intérieures jardinées » que l’on rencontre parfois au détour d’un portail. Dans ce passage, contigu à l’espace boisé voisin, les volumes sont plus bas et s’articulent entre le R+3+ un attique, R+2 et R+1. Ce découpage traduit notre volonté de placer ici en coeur d’îlot une autre manière d’habiter. Il reflète la diversité spatiale de l’intérieur des logements.