L’ilot, à la rotule entre la Place de l’Aulnoy, le Parvis de la Halle et le Parc, offre une occasion unique de travailler avec des vues proches, des vues lointaines et une exposition Sud très favorable.
La forme de la parcelle et la volumétrie imposée sera exploitée pour donner à chaque logement un ensemble «pièce de vie/espace extérieur» généreux, protégé des nuisances de voisinage, orienté en angle.
La volumétrie des bâtiments exprime simplement la disposition du couple «habitation /espace extérieur » et le lien fort de ces logements avec le «dehors», avec les vides qui l’entourent, avec les vues. Cette résultante se traduit par un cadrage des balcons dans une trame constituée de poteau et nez de dalle en béton architectural lisse et matricé lasuré. Ce dispositif de poteaux, fondés à l’aplomb du parking, permet d’éviter les porte- à- faux et de porter les balcons en réduisant au maximum l’emploi de rupteur thermique.
La dalle du balcon est désolidarisée du mur de façade, diminuant ainsi les ponts thermiques et augmentant le confort intérieur des logements.
Derrière cette «maille» se révèle la façade, en relation directe avec l’usage des espaces extérieurs privatifs. Un enduit minéral teinté, coloris terre ou feuillage, sera appliqué sur les façades en retrait des balcons et les façades percées.
A rez de chaussée les clôtures métalliques sont aussi cadrées par cette «maille» de poteaux qui s’ancrent dans le sol. Les façades pleines, en rez de chaussée, sont traitées avec le même béton lasuré matricé afin d’éviter toute dégradation.