Fabienne Gérin-Jean Architectes
Retour aux références logements / 8 maisons individuelles groupées

8 maisons individuelles groupées

Mitry-Mory, Seine-et-Marne (77)

Lycée Honoré de Balzac – 5 maisons neuves + 3 maisons réhabilitées

Mitoyennes les unes aux autres, les maisons se juxtaposent sur des parcelles en longueur et s’inscrivent dans le rythme des maisons existantes, réhabilitées à l’occasion du projet. Leur agencement, sous toiture, permet de développer deux niveaux, qui profitent des combles sous pente et d’un volume double hauteur attribué à l’entrée et au séjour.

Disposée Est/Ouest et traversante, chaque maison bénéficie d’un côté “servant” à l’Est avec garage, entrée, cuisine et d’une exposition ensoleillée Ouest pour le séjour sur jardin.

Les formes répétitives des maisons reprennent les pliages de la toiture en zinc qui s’ouvre vers la lumière. De petits volumes en bois, à RDC, se glissent entre les maisons et donnent à l’étage des terrasses protégées, plein ciel, pour les chambres. À l’extérieur, dans le prolongement du parcellaire en lanière, les murets séparatifs en pierres sèches divisent les jardins. Les matériaux, zinc, bois et pierre définissent chacun un espace et donne aux maisons un cadre “naturel” en lien avec le paysage agricole environnant.

Intervenants : BETEREM B.E.T – Jean-Michel Rameau Paysagiste
Programme : Lycée Honoré de Balzac – 5 maisons neuves + 3 maisons réhabilitées
Réalisation : 2013
Maître d'ouvrage : Région Ile-de-France
S.H.O.N. : 850 m²
Coût : 1,9 m € ttc

Construction neuve.

Maisons traitées sous toitures pentées développant deux niveaux avec double hauteur.
Palier d’étage et double hauteur sur le séjour