Le projet se situe dans un espace vert protégé de 3,8 hectares où sont implantés plusieurs bâtiments des années 70 ( 33 cages d’escalier). Le programme comprend la construction de 91 logements neufs et une crèche ainsi que la requalification des espaces extérieurs du site et des halls/cages d’escaliers existants. Tout le quartier bénéficie de ce parc arboré par petites touches visibles depuis les rues.
Sur la rue de Gravelle, l’interruption du bâti, plus importante, permet une large perspective sur les arbres. Le nouveau bâtiment ne devra pas occulter d’avantage cette perspective. Le projet vient donc s’adosser au pignon voisin et profite de son exposition Sud Est sur rue pour ouvrir les logements sur des balcons filants. Dans le socle, on place la crèche sur deux niveaux, intégrée au relief du site.
Coté parc, en profondeur sur la parcelle, les constructions seront plus basses, et viendront habiller les héberges. Posés sur un socle en béton matricé lasuré formé par les stationnements, ces cinq petits plots s’intègrent au talus. Ces maisonnées sont entrecoupées par des failles distributives, ouvertes, qui apportent une lumière du Sud et une transparence sur les îlots voisins. Les typologies proposées bénéficient d’une grande pièce à vivre de 35 m2, volume traversant, séjour/cuisine à “aménagements variables” au travers d’une paroi coulissante. L’enveloppe du bâtiment est constituée d’un bardage métallique, sur rue, et bois, sur le parc. Pour la requalification des espaces du parc, le projet propose d’augmenter les espaces verts et de réduire les surfaces minérales, de planter de nouveaux arbres qui viendront en relais des arbres vieillissants, d’améliorer les accès et la sécurité du site par des aménagements dédiés aux riverains, d’installer des espaces de service et de confort pour qualifier et transformer le cadre de vie des habitants.