Fabienne Gérin-Jean Architectes
Retour aux références concours / 92 logements + commerces + locaux d’activité

92 logements + commerces + locaux d’activité

Paris 13ème (75)

92 logements, commerces, locaux d’activité, H&E profil A option performance, Plan Climat de la Ville de Paris.

Le projet intègre la séquence urbaine de l’avenue de France, caractérisée par ses pleins et ses vides. Cet îlot, situé en face du grand jardin creux de la Bibliothèque Nationale de France, en face de la Seine et ouvert sur les lointains parisiens, est placé dans une fenêtre de tir tout à fait exceptionnelle et unique. Le cadrage, dans l’axe entre les quatre tours de la BNF, lui confère un emplacement à la fois excitant par sa position dans la composition générale et généreusement qualitatif pour y implanter du logement.

Le bâtiment franchit les voies SNCF et participe avec les autres ilots à l’effacement de cette coupure entre deux ambiances opposées : l’Avenue de France, froide et lisse et la promenade plantée, ensoleillée et bucolique. Les vues exceptionnelles de cet îlot sont notre fil directeur. Le projet prend sa source et son énergie sur la transversalité de l’îlot qui se lit au travers de failles « grandes fenêtres végétalisées » que nous proposons d’accentuer par des retraits du bâti, par des pliures, par des doubles hauteurs.

Dans un tracé « tissé », le bâtiment se perfore selon les pièces à vivre qu’il abrite dans un mouvement dégressif qui pétille vers le ciel. Ainsi les niveaux se désagrègent au fur et à mesure jusqu’à atteindre les attiques et les jardins habités dans le ciel.

Le « découpé » des terrasses donne aux logements le recul et la hauteur nécessaire pour être confortablement installés et profiter d’une vue imprenable sur la Seine et le quartier du 13ème arrondissement.

Intervenants : Etienne Dufaÿ architecte associé - Stéphanie Nava artiste - SIBAT B.E.T T.C.E.
Programme : 92 logements, commerces, locaux d’activité, H&E profil A option performance, Plan Climat de la Ville de Paris.
Concours : 2014
Maître d'ouvrage : SEMAPA / VINCI IMMOBILIER RESIDENTIEL
S.D.P. : 7 411 m²
Coût : 12,9 m € TTC

Construction neuve.

Façade sur l’avenue de France.
Plan d’étage courant.
Façade sur la rue Alphonse Boudard.
Plan de rez-de-chaussée
Logement traversant avec loggia double hauteur
Logement d’angle avec vue sur la Seine
Logement sur jardin avec bow-window «dedans-dehors»