Fabienne Gérin-Jean Architectes
Retour aux références enseignement / collège frédéric montenard

Collège Frédéric Montenard

Besse-sur-Issole – Var (83)

Un pole enseignements, une demi-pension, une salle de spectacle, un CDI, un gymnase et des terrains de sport extérieurs, création d’une route departementale - zone PPRI, 4 maisons individuelles groupées. Démarche HQE

Le collège exploite les qualités du terrain, pour générer une architecture intégrée au paysage. Le site est très dégagé, terres agricoles et de vignes, fermé au Nord par une colline rocailleuse et du maquis. Le bâtiment de faible hauteur, R+1, est construit dans un mariage de béton lisse très clair et de béton matricé rappelant la roche. En contraste, quelques volumes et brise soleil sont en bois bakelisé de couleur sombre.

Ces matières dialoguent avec la nature proche agricole et aride. Les différentes parties du programme sont disposées le long du parvis d’entrée, qui se prolonge vers le village. La qualification de ces nouveaux espaces publics qui entourent l’équipement font parti du projet : le parvis est un espace fédérateur, il relie, distribue, hiérarchise et organise les flux de circulation (nouvelle route, gare routière, parking, accès à la salle polyvalente et au gymnase). Le collège fonctionne autour d’une grande cour carrée récréative où les circulations sont disposées à l’extérieur, comme dans un cloître, abritées du soleil et des intempéries.

Intervenants : Atelier 5 Architectes associé – BETEREM BET – CARRE-VERT BET Paysagiste
Programme : Un pole enseignements, une demi-pension, une salle de spectacle, un CDI, un gymnase et des terrains de sport extérieurs, création d’une route departementale - zone PPRI, 4 maisons individuelles groupées. Démarche HQE
Réalisation : 2005
Maître d'ouvrage : Département du Var
S.H.O.N. : 7 490 m²
Coût : 14.4 m € ttc

Construction neuve

Entrée du collège.
Une première peau, composée de brise-soleil horizontaux, filtre la lumière et protège les bureaux des regards indiscrets.
Plan du rez-de-chaussée.
Quatre maisons individuelles groupées s’ouvrent au Sud sur des terrasses sur pilotis en bois.
Façade du collège sur la nouvelle route départementale.
La galerie vitrée longe la salle polyvalente, les salles de musique et le CDI.
la salle de consultation des ouvrages sous le grand plan incliné de la toiture.
Un parcours self développé derrière une paroi translucide en polycarbonate et un rideau en lames de métal.
Le gymnase, côté terrains de sport extérieurs.
Gradins en béton bruts, fauteuils en textile noir et enveloppe bois pour la salle.