Fabienne Gérin-Jean Architectes
Retour aux références Équipements / crèche - logement sociaux - requalification du square contenot decant

Crèche – Logement sociaux – Requalification du square Contenot Decant

Rue de Gravelle - Paris 12 ème

Une crèche de 66 berceaux et 91 logements sociaux + requalification du square

Le projet propose une crèche sur un seul niveau, de plein pied avec ses espaces extérieurs. Seul l’accès se fait sur la rue au travers d’un volume double hauteur intégrant un grand escalier.

L’équipement se place ainsi au R+1 du bâtiment rue de Gravelle et s’ouvre à l’Est sur son espace extérieur en promontoire sur la rue. Il bénéficie ainsi de la vue sur le Parc, lové dans le talus naturel du site. La grande terrasse qui constitue son espace extérieur est bordée au Sud Est sur la rue d’une tonnelle métallique agrémentée de plantes grimpantes. Cette ” mise à distance paysagère ” accompagne la terrasse et son garde-corps vitré tout au long du dénivelé de la rue. Premier plan végétal, ce filtre intimise la crèche et protège les enfants. A la rencontre avec le talus, le sol de la terrasse se transforme en pente douce pour des activités de jeux ludiques sur ce léger dénivelé.

Pour clore la figure, en coeur d’îlot, une clôture, dans la courbe du talus, noyée dans le paysage, vient fermer l’espace extérieur de la crèche réservé aux enfants.

Sur un plan de circulation en, la crèche dispose d’une entité de service, regroupée sur rue, d’une zone d’accueil et de gestion en liaison directe avec l’attente, au centre du plan, à l’arrivée de l’escalier/ascenseur. Sur cour et jardin, les unités d’accueil se répartissent le long de la circulation centrale, en liaison directe avec les espaces extérieurs. Un auvent la protège des nuisances extérieures et permet une activité extérieure aisée par mauvais temps.

Intervenants : INCET BET - Jean-Michel Rameau Paysagiste
Programme : Une crèche de 66 berceaux et 91 logements sociaux + requalification du square
Réalisation : 2016
Maître d'ouvrage : Paris Habitat OPH
S.H.O.N. : 7 500 m² m²
Coût : 21.5 M € HT

Construction neuve