Le futur groupe scolaire prend place au coeur d’une ZAC organisée autour d’un grand jardin central. Nous avons intégré ce parti en proposant de le poursuivre, sur la parcelle, par l’implantation du bâtiment en équerre, de sorte que les espaces extérieurs de l’école soient le prolongement du jardin public.
Cette disposition évite les ombres portées du bâtiment sur lui-même, ouvre celui-ci vers le Sud, rend les façades captives thermiquement, forme une coupure acoustique pour les îlots voisins et une protection des cours vis à vis de ces bâtiments. Par un dessin en lanières, associant toutes les strates de végétation dans un dispositif étagé, les cours apparaissent véritablement s’implanter dans le jardin public.
La toiture entièrement végétalisée, largement perceptible des logements la surplombant, participe à ce dessin général. La surface et la couleur des matériaux utilisés pour le groupe scolaire amplifient ce mimétisme recherché avec les espaces verts du Clos d’Ambert. Comme un écrin formé par l’écorce des arbres, la matière métallique qui enveloppe le projet est texturée pour refléter les frondaisons. La matière est aussi dessinée en « motif floral » pour caractériser et accompagner la limite avec l’espace public. La palette de couleur empreinte à la nature ses nuances automnales, brun orange, vert, jaune, associées à du beige sable et du gris.