L’accès du lycée sur la rue du Moulin Bailly défini, par la configuration de son parvis, un nouvel espace public généreux et convivial. Celui-ci accueille l’entrée du lycée dans l’axe majeur Est-Ouest du site sous un auvent protecteur.
Il tend la main, par son dégagement et sa douce déclivité au Nord à la rotonde /place du marché et aux quartiers limitrophes.
Le bâtiment existant restructuré intègre les salles banales en vertu de ses dispositions structurelles, sans changer d’affectation, Dans les extensions de ce bâtiment principal viendront se greffer des entités programmatiques particulières telles que l’administration, le CDI, les locaux professeurs, la salle polyvalente et les salles d’arts et d’audio visuel.
Le bâtiment central, Hall, à rez-de-chaussée, nappe de connexion entre les deux grandes ailes du projet, illuminé de son patio central, distribue, fluidifie et oriente les différents cheminements entre les entités programmatiques, sous la surveillance de la loge et de la vie scolaire encadrement.
C’est le bâtiment d’accueil, lieu emblématique qui annonce, par sa position et sa qualité de traitement, la transformation du lycée. Il connecte les arrivées sur le parvis à la vie intérieure du lycée.
L’internat, bâtiment neuf, en relation directe avec la rue du Moulin Bailly, avance sa proue sur le parvis au travers de son grand foyer. Son architecture s’enroule autour de deux patios, pour rendre les espaces de sommeil plus intimes tandis que le hall et le foyer s’ouvrent sur le parvis.
L’extension neuve vient se placer en continuité de l’internat, à la croisée du cheminement vers le service de restauration et la cour de récréation. Cette implantation stratégique permet d’accueillir favorablement à rez-de-chaussée la vie scolaire élèves, les espaces conviviaux de détente, le foyer et la cafétéria double hauteur, les salles de travail et d’associations.