Fabienne Gérin-Jean Architectes
Retour aux références concours / lycÉe de chateaurenard

LYCÉE DE CHATEAURENARD

Chateaurenard - Provence-Alpes-Côte d'Azur (13)

Le site d’implantation du futur Lycée de Chateaurenard est situé au Nord-Est du centre-Ville dans un secteur agricole, le long de la route départementale CD28. Un des enjeux majeur du projet est d’inscrire le nouveau lycée dans une trame agricole ancienne respectant au maximum le patrimoine environnemental et le paysage.

La compacité du Lycée offre une organisation fonctionnelle économe en surface, où la nature et le paysage se mêlent au construit pour le plus grand confort des usagers de l’équipement. En évitant de se déployer sur tout le site, le projet permet une évolution future des terrains environnants. Les éléments structurants remarquables de ce site : le canal le Réal et le Gaudre du chemin de Goudan participent au dessin du plan masse.

Le Gaudre se transforme en rivière sèche, dans un développé en méandres, qui augmentera sa surface de récolte des eaux de ruissellement collinaire et de débordement du Real. Cet aménagement est paysager, à ciel ouvert et sera accompagné d’une promenade douce, vélos et piétons, le longeant du Nord au Sud. Les affleurements rocheux et le paysage associé à la Durance influencent les teintes de la matérialité du projet.

La minéralité, alliée à la perforation des volumes, pour plus d’ombres et de protections climatiques, seront des « révélateurs » du projet. Ces dispositifs sculpteront le Lycée aux grés des usages et des fonctions pour être «utile» au confort des usagers. L’intégration du volume bâtit, dans ce paysage d’exception, se traduira par cette matérialité «rocheuse» comme une coupe géologique. Ombres et lumières viendront contraster les volumes et dessiner sur cette compacité les lieux de vie du Lycée. La conception du Lycée reprend les orientations traditionnelles du bâtit local, garantissant de la manière la plus naturelle, un confort bioclimatique pour les espaces extérieurs et intérieurs du Lycée.

Intervenants : Atelier 5 (Architectes associés) - Sibat (Bureau d’études) - Jean-Michel Rameau (Paysagiste)
Concours : 2017
Maître d'ouvrage : Région PACA
S.D.P. : 15 090 m2 m²
Coût : 20,8 M€ HT

Construction neuve

Vue perspective sur l'entree
Vue perspective intérieure
Vue aérienne
Plan masse