Fabienne Gérin-Jean Architectes

Lycée Jean Rostand

Villepinte – Seine-Saint-Denis (93)

Projet en 3 phases, en site occupé, enseignements, salle polyvalente, CDI, service restauration, ateliers de technologie de l’industrie et microtechnique.

Les objectifs de ce projet sont de traiter l’ensemble de la parcelle pour donner à l’établissement une nouvelle image sur la ville en créant une voie piétonne traversante entre le Bd Balenger au Sud et la plaine des sports au Nord du site. Ce nouveau passage public traité en liaison douce et paysagère pourra être utilisé par tous les Villepintois pour relier les quartiers limitrophes entre eux.

Sur cette voie, un parvis d’entrée, cadré par la coque blanche de la salle polyvalente, largement dimensionné, accueille les élèves, en promontoire sur l’espace public. L’extension neuve de ce lycée vient se glisser le long du passage piéton et englober, par sa façade en maille métallique, les bâtiments existants requalifiés.

La démolition de certains bâtiments va permettre de créer, dès l’entrée, un nouvel axe de distribution, colonne vertébrale, où se greffent les circulations verticales, les lieux de vie de l’établissement, et une cour de récréation centrale. Ce vaste vide de la cour, orienté Sud, cerné sur trois côtés par les bâtiments scolaires existants et neufs, redonne une organisation cohérente au lycée. Il permet, en un seul regard panoramique, d’appréhender l’ensemble de l’établissement. Toutes les entités programmatiques s’ouvrent sur cet espace récréatif paysagé, figure simple, gage d’une facilité de fonctionnement.

Le lycée se montre aussi sur le boulevard par une proue du bâtiment neuf flottant au-dessus de la frondaison des arbres et par les nouveaux bâtiments “ateliers” en prolongement du talus planté de la cour. Afin de donner à l’ensemble du lycée une image homogène sans distinguo entre les parties restructurées et les bâtiments neufs, nous avons imaginé une enveloppe pouvant s’adapter à la trame existante, se décliner selon les orientations des bâtiments et caractériser les éléments forts du programme.

Notre choix s’est porté sur une double peau métallique perforée de trame régulière et répétitive. La juxtaposition de ces deux filtres, l’un aux perforations régulières, laqué jaune, et l’autre au dessin original plus ample, laqué argent fabrique une enveloppe “vibrante” qui atténue le soleil.

Intervenants : Etienne Dufay Architecte associé – SNC Lavallin B.E.T – Jean-Michel Rameau Paysagiste – Frédérique Thomas Coloriste
Programme : Projet en 3 phases, en site occupé, enseignements, salle polyvalente, CDI, service restauration, ateliers de technologie de l’industrie et microtechnique.
Réalisation : 2012
Maître d'ouvrage : Région Ile-de-France
S.H.O.N. : 16 350 m²
Coût : 21.5 m € ht

Construction neuve – Réhabilitation
Surfaces : 5 800 m2 neufs – 10 550 m2 réhabilités

Liaison préau/cour de recréation.
Salle de sciences.
Plan du rez-de-chaussée.
Vue sur le CDI depuis la passerelle en étage.
Transformation de la structure beton existante pour la double hauteur du CDI.
Double maille métallique perforée et découpée.
Vers la scène : gradins en béton ciré, plafond bois et pour les fauteuils, des coques en résine.