Fabienne Gérin-Jean Architectes

M.A.P.A.D.

Malakoff – Hauts-de-Seine (92)

M.A.P.A.D. de 72 lits, centre médical et centre de soins

Afin de tenir l’angle dans une continuité urbaine du quartier, le bâtiment s’inscrit à l’alignement des deux voies. Les façades se trouvent ainsi dans une orientation favorable à la mise en place des chambres sur ces deux côtés “Sud” et “Ouest” en relation visuelle avec les équipements publics limitrophes : l’école et la piscine.

Cette équerre, formée par les deux ailes du bâtiment, protège et renforce l’intériorité du jardin central. Celui-ci prend la forme d’un “patio” où les parcours sont définis sans être cantonnés. Les espaces communs et médicalisés du rez de chaussée sont orientés sur ce jardin ainsi que les circulations en étage.

Seuls le restaurant et l’administration s’ouvrent sur l’espace public. La typologie de la chambre traite un coin “diurne” par des bow-windows en avancée sur la rue, des loggias nichées en retrait de l’alignement ou des balcons protégés par des persiennes prolongeant le lieu de vie. Plusieurs teintes de lasure viennent colorer la façade en complément d’un revêtement brique rouge foncée et de persiennes et menuiseries bois.

Intervenants : Jean-Michel Rameau Paysagiste
Programme : M.A.P.A.D. de 72 lits, centre médical et centre de soins
Réalisation : 2000
Maître d'ouvrage : S.C.I.C. - Ville de Malakoff
S.H.O.N. : 4 380 m²
Coût : 3.8 m € ttc

Construction neuve

Les bow-windows des chambres.