Fabienne Gérin-Jean Architectes
Retour aux références logements / maison de villégiature + piscine

Maison de villégiature + piscine

Toulon, Var (83)

Maison de villégiature + Piscine

La maison s’implante sur un terrain en pente douce vers la mer, enclavée dans un tissu d’anciennes maisons provençales. La construction s’ancre dans la partie haute du terrain, le long d’un mur de soutènement qui sculpte le relief. Ainsi positionnée au Nord, le volume principal peut se développer et s’ouvrir au Sud vers la vue et capter le soleil.

Une structure en bois sur deux niveaux constitue l’ensemble du squelette et projette, à l’avant, les pièces à vivre, et de larges balcons en porte-à-faux sur le jardin et la piscine en contre bas. En toiture, une grande terrasse en bois, ombragée et agrémentée d’une treille métallique permet de profiter de la vue sur la baie de Toulon. Une cuisine extérieure transforme ce lieu en pièce à vivre de demi-saison. Sur cette terrasse vient se greffer un volume isolé comme une cabane dans les arbres.

Un “puit canadien”, apporte un air frais en été et chaud en hiver, assure la ventilation et une bonne régulation de la température à l’intérieur de la maison. Les avancées des balcons laissent entrer la lumière sans ensoleillement direct. L’emploi des mêmes matériaux, bois et béton poncé à l’extérieur comme à l’intérieur rend la transition dedans/dehors imperceptible.

Intervenants : Jean-Michel Rameau Paysagiste
Programme : Maison de villégiature + Piscine
Réalisation : 2006
Maître d'ouvrage : Privée
S.H.O.N. : 215 m²
Coût : 0.5 m € ttc
La maison s’implante sur un terrain en pente douce vers la mer.
Traitement de l’entrée : détails de serrurerie et de menuiseries
Double hauteur des pièces à vivre exposées au Sud.
Pièce à vivre en rez de jardin.
La structure bois sur deux niveaux projette au Sud de larges balcons en porte-à-faux sur le jardin et la piscine.
Grande terrasse ombragée et cabane en toiture.
Plan R + 1.