Fabienne Gérin-Jean Architectes
Retour aux références concours / reconstruction du collège jean lolive

Reconstruction du collège Jean Lolive

Pantin - Seine-Saint-Denis (93)

Collège, gymnase, cuisine centrale, logement de fonction - Démarche HQE

Le projet de reconstruction du collège Jean Lolive à Pantin réunit 5 fonctions principales : collège, gymnase, logement et cuisine centrale.

Pour faire cohabiter tous ces programmes, le projet s’appuie sur 3 règles : utiliser les orientations existantes de la parcelle, valoriser la topographie, amplifier une orientation d’usage.

Du nord au sud, le terrain existant est chaotique, héritage de l’utilisation ferroviaire et de différents niveaux de travail. Même si le projet de Zac prévoit un lissage du terrain, il restera une différence de niveau entre les deux voies d’accès d’environ 2,45m. Le projet prévoit d’exploiter cette différence, voire de l’amplifier pour clairement séparer la vie de certains usages.

Une simple déambulation à Pantin donne à la brique un caractère symbolique pour la ville. Depuis deux siècles, usines, bâtiments publics, logements collectifs, sont réalisés dans ce matériau. Cette matière jouit ici d’une charge culturelle importante :innovation constructive, représentation d’une histoire industrielle, démocratisation et dépouillement des années trente,

Le projet propose d’utiliser ce matériau pour l’équipement neuf, dans une mise en oeuvre particulière. Le nouvel équipement pourra ainsi amplifier son rôle, à la jonction entre quartier existant et quartier en devenir, une passerelle dans l’histoire des constructions pantinoises.

Intervenants : SIBAT BET TCE - SERDB études acoustiques - ARWYTECH cuisiniste - SOL CONSULTANT études sols pollués.
Programme : Collège, gymnase, cuisine centrale, logement de fonction - Démarche HQE
Réalisation : 2014
Maître d'ouvrage : CONSEIL GENERAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS / SEQUANO
S.H.O.N. : 6 534 m²
Coût : 20.1 M € HT

Construction neuve.

Vue depuis la rue Denis Papin.
Vue depuis la rue Cartier- Bresson.
Plan rez de chaussée
Vue perspective entre patios.
Vue perspective depuis la salle polyvalente.
Vue perspective du hall.