Le projet pour la résidence intergénérationnelle et les logements familiaux s’insère à l’angle de deux voies aux caractères très différents et sur une des entrées majeures de la ZAC du Clos d’Ambert.
Ce statut d’îlot «privilégié», ouvert en angle, sur la placette publique permet au projet de se définir en deux bâtiments distincts, réunis par l’usage de leur socle commun. Le volume «urbain» est, ici, constitué par deux séquences sur la voie publique, deux bâtiments séparés par une large faille, à ciel ouvert, de grande amplitude (8 m de large), qui laisse apercevoir le jardin en coeur d’ilot. Cette respiration entre les deux volumes bâtis, ouvre une perspective sur le paysage intérieur.
Ce passage, proposé dans le projet, entre la résidence sénior et les logements familiaux, met en commun les usages et favorise les rencontres intergénérationnelles entre les différents locataires. Sur ce passage, s’ouvrent les éléments programmatiques « public et semi public » que sont : le local LCR et la maison médicale. L’accès aux deux cages d’escalier se fait par le coeur d’îlot.
Ce dispositif permet de proposer un seul cheminement piéton confortable pour tous, aux regards des dénivelés de l’espace public et des contraintes dues au parking commun avec le voisin lot 4B. Les parties communes palières sont éclairées naturellement. Pour les logements familiaux, un puit de lumière est associé à l’escalier et diffuse une lumière naturelle dans les paliers étages. Pour les logements séniors, l’éclairement naturel des paliers se fait en direct par une fenêtre sur l’extérieur avec vue sur le jardin.