Fabienne Gérin-Jean Architectes
Retour aux références logements / 36 logements sociaux + commerce

36 Logements sociaux + Commerce

St Denis, Seine-Saint-Denis (93)

36 logements PLA/PLUS / THPE / Qualitel, H&E profil A + Commerce

Le projet s’implante le long de la rue Proudhon en créant un lien sobre entre les deux opérations nouvelles existantes. Deux volumes distincts à R+5, un blanc et un noir, se placent sur la rue, de part et d’autre d’une faille. Cette ouverture permet d’apercevoir depuis la rue, le jardin intérieur. En retour, sur la voie nouvelle, les constructions sont à R+3, en retrait, afin de produire une échelle plus basse qui assure l’ensoleillement des parcelles suivantes.

Le projet s’ouvre enfin à l’Est en coeur d’ilot, en dégageant un jardin intérieur de pleine terre, formant paysage pour l’ensemble des îlots limitrophes de la ZAC. Cette frondaison pour les fonds des parcelles voisines constitue une perspective arborée qui se perçoit aussi depuis les rues au travers des respirations taillées dans le projet. L’orientation de la parcelle et le découpage du projet permettent d’installer l’ensemble des logements traversants ou en angle avec des expositions sud est et ouest. Les différentes typologies sont travaillées afin d’obtenir des espaces extérieurs privatifs très protégés et participant directement au lieu de vie séjour/cuisine. Des volets coulissants régulent les apports thermiques et filtrent la lumière. Ils sont implantés dans l’épaisseur de la façade afin d’assurer une pérennité à l’ouvrage.

Les matériaux employés répondent à la volonté de sobriété vis-à-vis du contexte environnant associée à un équilibre entre brillance et surfaces mates. Un parement de briques blanches face adoucie enveloppe le corps de bâtiment central. Les autres volumes, en béton brut, reçoivent une lasure onyx gris foncé. Les attiques sont en bardage métallique sombre. Cette palette volontairement monochrome se retrouve aussi dans les logements où les murs et les cimaises associées aux fenêtres, ainsi que le sol, sont proposés dans des gammes du blanc au gris.

Intervenants : SIBAT B.E.T – Jean-Michel Rameau Paysagiste
Programme : 36 logements PLA/PLUS / THPE / Qualitel, H&E profil A + Commerce
Réalisation : 2011
Maître d'ouvrage : Plaine Commune Habitat
S.H.O.N. : 3 401 m²
Coût : 4,5 m € ttc
Le projet à l’angle de la rue Proudhon et de la rue de l’Octroi.
Les bâtiments en retrait sur la rue de l’octroi.
En retrait sur la rue de l’octroi, deux plots en béton lasuré gris “onyx” liés par la cage d’escalier couverte/ouverte.
Les fenêtres et cimaises prolongent le séjour vers une terrasse à ciel ouvert.
Séjour en angle et balcon protégés par des persiennes métalliques.
Entrée de logement avec fenêtre toute hauteur.
Plan d’étage courant.
Terrasse d’un logement en attique ; façade en bardage métallique sombre et volets coulissants.